Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Thierry P.: "La sexualité des Filipinas"

Publié le par Ricordeau Gwénola

Thierry P.: "La sexualité des Filipinas"

On m'a signalé, il y a peu, le blog d'un certain Thierry P., car il était fait mention d’un de mes articles. J’ai d’abord trouvé amusant d’être citée sur un blog qui correspondait précisément à un objet sur lequel j’avais un jour envisagé d’écrire un article : les blogs d’expatriés occidentaux aux Philippines. J’en ai parcouru pas mal et je connais assez bien les représentations qu’ils véhiculent des femmes philippines (et occidentale) et de leur sexualité.

Je vous promets que le blog de Thierry P., c’est la Rolls du blog cra-cra. En novembre dernier, il conseillait, par exemple, « pour rester zen aux Philippines » : « laissez votre filipina faire les courses au supermarché à votre place ». Notamment parce que les femmes philippines n’ont pas la même notion du temps que les occidentaux…

Récemment, Thierry P. s’est fendu d’un texte sur « la sexualité des filipinas ». C’est un tel ramassis de clichés et de propos misogynes et racistes que je ne sais pas par quel bout le prendre. J’ignore pourquoi il cite mon article, puisque justement j’y dénonce l’utilisation des stéréotypes (comme le fameux « les femmes asiatiques » qui « n’ont jamais la migraine » et « aiment la sexualité orale ») auxquels lui-même souscrit.

De façon très typique, Thierry P. est également très en colère contre les femmes occidentales. Il se plaint, ici et là sur Internet, des « quarante années d’abstinence » qu’il a vécu en France avant de connaitre le bonheur sexuel aux Philippines. Et il aime à dénoncer le harcèlement conjugal qu’il a subi de la part d’une française et qui l’a obligé à immigrer (carrément).

Thierry P. n’est pas original pour deux sous, mais il arrive tout de même à faire, en un seul texte, un bingo des représentations racistes et misogynes généralement tenus sur les femmes philippines.

Bref, voilà un petit florilège de sa prose en image, et si vous voulez lire l’intégralité, c’est ici.

Commenter cet article

Iammarvelous 03/01/2014 17:54

Ce Thierry a retire l'article de son blog, je tenais a vous dire que j'ai ressenti exactement ce que vous decrivez en lisant ce torchon il y a quelques mois rempli de cliches et de remarques degradantes.

Gwenola Ricordeau 24/08/2013 04:20

Ce n'est pas un article sur les expats aux Php, mais sur les occidentaux et les propos racistes et misogynes qu'ils peuvent tenir sur les femmes racisées, notamment aux Php. Pourquoi les Php? Car c'est le pays dans lequel je travaille depuis pas mal d'années et que je travaille plus précisément sur ces questions là, et que ce Thierry me cite pour ensuite dire le contraire de tout ce que j'ai toujours dit dans mes travaux (vous pouvez regarder la page "travaux sur les femmes et le genre" en haut à droite sur la page d'accueil). Sachez, car j'ai un peu exploré d'autres espaces, que les discours genrés et racialisants sur les femmes latinas, des caraibes et d'Afrique ne s'appuient pas sur les mêmes stéréotypes, même si l'exoticisation est similaire. Je ne suis vraiment pas la seule à avoir travaillé là-dessus.
Quant à la sexualité de Thierry, au fait qu'il ne fréquente pas les bars à hotesses d'Angeles et d'ailleurs... je ne vois pas ce que cela a à voir. La misogynie et le racisme se trouvent dans bcp d'autres endroits...
Quant à son blog, il est bourré de réflexions racistes et misogynes... que voulez-vous que je vous dise... je pense avoir suffisamment écrit à ce sujet, et que si les personnes ne comprennent pas, lorsqu'elles sont outrées par "la sexualité des thierry", que le thierry objectifie les philippines (il parle de "sa filipina"... je pense que rien que ça, ça montre le manque de respect)... et bien tant pis... Je souhaitais juste ne pas être associée à ce genre de propos.

s_j 23/08/2013 18:28

bonsoir, pourquoi un article a charge sur les expats aux philippines et non pas a madagascar, en colombie, au senegal ou bien en republique dominicaine ? La liste n'est pas close ... Je vous invite a lire tous les posts sur le blog de T.P et vous verrez qu'il ne frequente pas les endroits glauques et moralement reprehensibles comme la ville d'ANGELES CITY, ou il a sejourne mais sans jamais aller dans les bars, tres nombreux, de cette ville ...